Les préliminaires avant le mariage : que dit la Bible ?
Dans le mariage, tu peux profiter de ta femme ou de ton mari.
C’est ce que dit la Bible, pas moi.
Ne vous privez pas l’un de l’autre, sauf momentanément d’un commun accord pour avoir du temps pour la prière, puis retournez ensemble pour éviter que Satan ne vous tente par votre incontinence. (1 Corinthiens 7:5)
Les préliminaires font évidemment partie de cela.
Mais si tu as cliqué sur cet article, c’est que tu te poses la question :
Est-ce que faire des préliminaires avant le mariage avec son copain/copine est interdit ?
Il faut comprendre que Dieu ne te dit pas “ne fais pas cela” juste pour t’embêter.
Il te donne des commandements pour t’aider à entretenir de bonnes relations avec les autres, te protéger du péché et évoluer dans ta vie.
Ma réponse ne va peut-être pas te plaire, mais oui, les préliminaires ne sont pas autorisés en dehors du mariage.
Pourquoi ?
1) Parce que la sexualité est un cadeau réservé au couple dans le mariage, et les préliminaires en font partie.
2) Les préliminaires, tout comme la sexualité, engendrent un attachement entre deux personnes.
Si l’un ne veut plus continuer la relation, cet attachement pourrait te poursuivre toute ta vie.
Beaucoup de personnes attendent un retour de leur ex pendant des années entières…
Tu peux trouver cela compliqué ou même impossible de ne rien faire avant le mariage, mais c’est faux.
C’est la société actuelle qui te fait croire cela. Si votre couple est basé sur le Christ, alors Dieu saura répondre divinement à vos besoins sexuels et vous aider à tenir jusqu’au jour où vous vous direz “oui” pour la vie.
Et voici THE question :
“On sait qu’on va se marier, on est fait l’un pour l’autre, on est sûr de nous. Est-ce qu’on peut quand même pratiquer les préliminaires ?”
Non, on n’est jamais sûr de rien. Et si cette fille ou ce garçon n’était pas fait pour toi ? Alors tu serais en train de faire des choses avec le futur mari ou la future femme de ton frère ou ta sœur en Christ.
Je voudrais te dire que l’on met beaucoup trop d’attentes sur la sexualité. Le couple, ce n’est pas que cela.
Et crois-moi, si tu attends, cela sera 10, 20 fois mieux que si tu craques avant.
De plus, le diable pourrait en profiter pour créer des tentions entre vous. La sexualité c’est comme un feu, mieux vaut savoir le maîtriser.
C’est la raison pour laquelle Dieu a dessiné le cadre du mariage.
Pour vous protéger. Pour te protéger. Dieu veut ton bien.
S’il te dit de ne pas faire de préliminaires avant le mariage c’est pour une raison bien précise, protéger ton coeur et ton avenir.
C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair. Genèse 2v24
Focus sur le mariage 💍
Que ta journée soit inspirante.
Cela n’a pas toujours été la réponse de l’Eglise, pourtant. Il fut un temps où Dieu, ou la Bible, était censé dire que les préliminaires étaient un péché. Ou que la sexualité n’avait pour but que la reproduction. Ou que le plaisir était à proscrire. Particulièrement le plaisir féminin. Comment dès lors être sûr que ce “ce n’est pas moi qui le dit c’est la Bible” n’évolue pas encore, au grès des “sociétés actuelles” ? Comment être sûr que c’est bien la volonté de Dieu, vu qu’elle change, étonnamment en raccord avec les sociétés humaines ?
Dieu qui aurait évidemment attendu plusieurs centaines de milliers de générations pour instituer le mariage. Ça tombe bien : ça tombe sur nous ! On est vernis, dites donc ! Il avait l’air de s’en moquer davantage des Néandertaliens, ou juste des Sapiens il y a 10 000 ans. C’est flatteur ! Ça fait toujours plaisir à l’ego.
Qu’est-ce qui l’a décidé, subitement, à “protéger notre coeur et notre avenir” ?
Puis à dire que la sexualité était mauvaise… Puis en fait non, dans le couple ça va… Qui pourrait vraiment affirmer qu’il ne changera pas d’avis encore une fois ? Dans un siècle ? Poussé encore une fois par la “société actuelle”, qu’il ne finira pas par dire qu’en fait la biologie a raison, que la sexualité n’est pas entièrement et systématiquement dirigée vers la procréation ?
Ni vers le mariage.
Vous dites “c’est la société actuelle qui nous fait croire que c’est compliqué de s’unir à quelqu’un qu’on ne connait pas intimement”. Et c’est très vrai : c’est très culturel. Mais pourquoi ne serait-ce pas cette même contemporanéité qui prétendrait l’inverse ? Beaucoup de personnes attendent un retour de leur ex des années entières… Ça arrive, oui. Beaucoup de personnes également passent complètement à côté d’un épanouissement sexuel, parce qu’elles s’unissent avec quelqu’un qu’elle ne connaissent pas intimement. Et cela a des effets très négatifs sur le couple.
Le mariage a été fondé pour stabiliser les sociétés, et ce bien avant l’invention des monothéismes. Pendant longtemps même l’amitié, même la connaissance non charnelle, était considérée comme quelque chose “réservée au mariage” par l’Eglise. On mariait par intérêt de la société, et non du couple, et on disait aux mariés que Dieu saura répondre divinement à leur future entente… Puis cela a évolué, lentement, parce que l’Eglise est lente ou prudente.
Si vous ressentez le besoin de connaitre intimement la personne avec laquelle vous envisagez de passer votre vie, c’est quand même particulièrement légitime ! Chacun a droit à l’erreur, à la recherche, à la connaissance de soi. La sexualité est comme tout domaine de l’existence : un apprentissage. Personne ne devient subitement à l’aise, avec n’importe qui, en connaissant d’un coup ce qui nous va, ce qui nous plait… Sans essayer, il n’y a pas de réponse.
Merci bien pour votre article. Cela m’a fait vraiment du bien.
Merci énormément pour l’éclaircissement
bonsoir, merci beaucoup pour les conseils et l’encouragement. j’espère que cela pourra etre utile pour dautre personne a l’avenir. merci dieu🙏✝️
Merci beaucoup pour les conseils